Une fois les difficultés identifiées grâce au bilan neuropsychologique, un programme de remédiation cognitive peut être élaboré. Ce programme est spécifique à chacun et favorise le développement des capacités altérées.

 

Trois types de séances sont proposés :

 

 

 

 

 

Séance de remédiation cognitive

 

Il s'agit d'entraîner les capacités défaillantes en les stimulant par le biais d'exercices. Du travail entre les deux séances peut être donné à la demande de la personne.

Les objectifs principaux sont de permettre une résistance plus importante à l'effort cognitif en stimulant les capacités attentionnelles et mnésiques ainsi que de gagner en souplesse intellectuelle (alternance entre différents types de traitements cognitifs en variant régulièrement les supports). 

Séance de méthodologie 

 

Il s'agit de permettre l'acquisition d'une méthode de travail. En tenant compte des modes de traitements préférentiels de chacun, l'objectif est de donner des outils pour aider à "apprendre à apprendre". 

A cet effet, des exercices sont proposés mais une grande partie du travail s'effectue directement sur les leçons scolaires afin de mettre en pratique les méthodes abordées.

Gymnastique cérébrale et théâtre

Ces séances sont destinées aux adultes qui souhaiteraient améliorer leur mémoire et leur concentration.

Elles s'organiseront autour d'exercices ludiques et artistiques mêlant improvisations dirigées et libres, textes, musiques et accessoires.

Ces exercices ont pour objectifs de renforcer les capacités attentionnelles et mnésiques, l'expression orale et favoriser la confiance en soi.

 
 

 Julia Veylon Psychologue - Neuropsychologue à Nice © 2019