Les étapes de la prise en charge
 
 
Avant de réaliser un bilan neuropsychologique, une première séance de rencontre est programmée afin de vous permettre d'exprimer vos difficultés et vos attentes puis d'être informé sur les étapes du déroulement de l'évaluation cognitive. Les bilans cognitifs sont individualisés et élaborés en fonction des difficultés exprimées. A l'issue de la passation des tests standardisés, une séance de restitution est réalisée afin de rendre compte dans le détail des résultats obtenus et de proposer des axes de travail pour répondre aux difficultés objectivées.
 
 
 
 
L'évaluation intellectuelle
 
L'évaluation intellectuelle est essentielle pour comprendre le fonctionnement cognitif global. Elle peut donner lieu à l'établissement d'un quotient intellectuel seulement si les résultats obtenus sont homogènes. Ce bilan nous offre une vue d'ensemble du niveau général de la personne en fonction de sa classe d'âge. Nous utilisons pour cela des tests standardisés.
L'évaluation dure 3h (une à trois séances).
Le bilan neuropsychologique complémentaire
Il précise l'évaluation du fonctionnement intellectuel si les résultats obtenus suggèrent la présence de difficultés cognitives. Ce bilan nous permet alors d'étudier dans le détail l'efficience des fonctions cognitives au moyen de tests standardisés. Les exercices proposés évaluent la qualité du fonctionnement des différentes formes de mémoire (épisodique, sémantique, etc...), les différentes formes d'attention (attention soutenue, sélective, etc...), le graphisme, les fonctions visuo-spatiales, visuo-constructives, etc...
L'évaluation dure 3h (une à trois séances).
Le bilan grapho-moteur

 

C'est une évaluation approfondie de la qualité du graphisme.

 

Différentes raisons motivent la réalisation de ce bilan. Il est préconisé si l'enfant exprime des douleurs lorsqu'il écrit ou s'il manifeste une lenteur graphique importante par rapport à ses camarades.

 

Les troubles du graphisme sont très pénalisants à l'école. C'est pourquoi il est important qu'ils soient détectés pour être pris en charge le plus rapidement possible. 

 

Le bilan grapho-moteur permet une évaluation précise de :

 

- la qualité de l'écriture

- la vitesse d'écriture

- la posture du corps

- la tenue du stylo et la pression exercée dessus

- le geste scripteur

- les praxies constructives

- la flexibilité grapho-motrice

L'évaluation dure 1h (une séance).

 Julia Veylon Psychologue - Neuropsychologue à Nice © 2019